فضيحة.. 9 مستوصفات غير مشغلة كليا في إقليم تاونات !

08 ديسمبر 2016 - 09:43

كشفت معطيات حصل عليها « اليوم24″، عن خصاص مهول في المستوصفات والمراكز الصحية بإقليم تاونات، إذ تتوفر جماعات الأخير على 77 مركزاً صحياً، من بينها 9 مستوصفات غير مشغلة، و27 مستوصفاً لا تتوفر سوى على موظف واحد دون طبيب.

وتوجد المراكز الصحية غير المشغلة بمراكز قروية جبلية، أحدثت قبل سنوات، لكنها ظلت مغلقة دون أن تقدم الخدمات العلاجية للمواطنين، وهذا ما ينطبق على مستوصف « أيشتوم »، والمركز الصحي « باب وندر »، ومستوصف « واد لوان »، والمركز الصحي « البيبان ».. مما يضطر معه المواطنون للتوجه إلى المراكز الصحية الحضرية، أو التوجه إلى المستشفى الإقليمي في تاونات.

وحسب المعطيات نفسها، فإن عدد المستوصفات والمراكز الصحية التي تتوفر على طبيب لا يتجاوز نسبة 36%، فيما تظل أخرى بدون طبيب، علماً أن ساكنة الإقليم تبلغ 700 ألف نسمة، بمعدل طبيب لكل 9600.

في سياق متصل، لا يتعدى عدد القابلات في مجموع المراكز والمستوصفات 66 قابلة، بمعدل واحدة لكل 5400 امرأة.

تجدر الإشارة إلى أن الحديث عن الوضع الصحي في إقليم تاونات، تفجر بعد حادث وفاة بهيجة، الأم التي تعرضت لنزيف حاد عقب مرحلة الوضع، إذ وجهت اتهامات بـ »الإهمال والتقصير » لأطراف في المستشفى الإقليمي.

شارك المقال

شارك برأيك

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

محمدين منذ 7 سنوات

احسن وزير صحة حسب بن كيران

noha منذ 7 سنوات

Les français disent que : « Taounate reste un poste célèbre dans les annales coloniales françaises ». Hubert Lyautey connait beaucoup mieux Taounate que les marocains. Qui veut vraiment connaître la province de Taounate, il doit étudier son histoire à partir de 1920. La vallée d’Ouergha restera témoin des combats entre les colonisateurs et les braves de la région. La gare du train de Ourtzagh, qui n’est plus maintenant, témoigne également des trains qui venaient jusqu’à Tournante pour ravitailler les troupes français. Ou sont les ambulances de Ain AICHA et d’ASKER, à l’ère du protectorat, qui fournissent les soins gratuitement. C’était dans les années 20, maintenant on est en 2016 et on a même pas un hôpital équipé et un docteur sur place !!!. la plus part des écoles sur place sont des anciens casernes, les routes et les ponts sont celles tracés et construits par les français. La question qui se pose : Que font les élus du province et les responsables de la mise à niveau de Taounate ??? « Rien n’est plus grave pour la santé morale et l’avenir de Taounate que de voir sa marginalisation s’accentue sans venir à son secours »

noha منذ 7 سنوات

ورغم دلك يظل إقليم تاونات يحتل المرتبة الثانية على الصعيد الوطني من حيث الديبلومات والشواهد العليا على الصعيد الوطني...يا لها من مفارقة ؟؟؟

التالي